NOUVELLE enquête “Ecole & Covid, vers un retour à la « normale » ? Questionnaire sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie (année 2021-2022)”

Cher.e.s enseignant.e.s du maternel, du primaire et du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux confondus), 

Nous vous annonçons le lancement de notre nouvelle enquête sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie. Par cette quatrième grande enquête, nous souhaitons vous redonner la parole et recueillir des informations sur votre vécu d’enseignant.e en cette période particulière !

Voici le lien vers l’enquête : https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/214269?lang=fr

Compléter ce questionnaire vous prendra une quinzaine de minutes. Toutes les données sont anonymes, utilisées dans le respect du RGPD et réservées à des fins de recherche.

Nous vous remercions infiniment pour votre aide, vos réponses nous seront très précieuses pour mieux comprendre cette expérience très particulière de l’enseignement en période de crise sanitaire. Si vous le pouvez et le souhaitez, n’hésitez pas à faire circuler le questionnaire auprès d’autres collègues. 

Prenez soin de vous et de vos proches. 

Pour l’équipe de recherche de l’Université de MONS (UMONS), 

Appel à communications pour participer à un colloque sur la thématique de l’enseignement de la géométrie

Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, nous organisons un colloque qui s’intitule

« Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives »

Celui-ci se déroulera à l’Université Laval (Québec) le 9 mai 2022. Nous sommes donc à la recherche de communicants aux profils variés (praticiens, chercheurs, étudiants, …) intéressés de proposer une communication orale lors de ce colloque, pour faire part de leur expérience, de leur réflexion, de leur recherche,…

Pour plus de précisions, vous trouverez, ci-joint, le descriptif de ce colloque ainsi que les détails relatifs à l’appel à communication.

Si prendre part à ce colloque vous intéresse, vous pouvez nous soumettre, au plus tard pour le 31 janvier 2022, une proposition de communication aux adresses suivantes : natacha.duroisin@umons.ac.be et romain.beauset@umons.ac.be. Votre proposition doit contenir les informations suivantes :

  • la liste des auteurs de cette communication (nom(s), adresse(s) courriel et institution(s) d’appartenance)
  • le titre de la communication (180 caractères espaces compris)
  • un résumé court (1500 caractères espaces compris) et références (non comprise dans le nombre de caractères)
  • une liste de mots-clés (5 maximum).  

En espérant pouvoir faire de ce colloque un lieu d’échanges sur l’enseignement-apprentissage de la géométrie, nous vous remercions d’avance de votre participation!

Natacha Duroisin et Romain Beauset (Université de Mons)

PARTICIPEZ à la NOUVELLE enquête UMONS « Donner cours en temps de pandémie en 2020-2021 : enseignant.e.s, on vous donne la parole, faites-vous entendre ! » et tentez de remporter des places pour des spectacles culturels!!!

Comment, en tant qu’enseignant.e, avez-vous vécu cette période de pandémie ? Comment avez-vous organisé vos enseignements ? Etiez-vous concerné.e par l’enseignement hybride ? Quel était votre état d’esprit pendant cette période ?

Autant de questions qui vous seront posées dans ce questionnaire! Le compléter vous prendra une quinzaine de minutes. Toutes les données sont anonymes, utilisées dans le respect du RGPD et réservées à des fins de recherche.

Les personnes qui auront complètement répondu au questionnaire (voir modalités en toute fin de questionnaire) pourront participer au tirage au sort permettant de gagner des tickets pour des événements culturels!

Lien vers l’enquête : https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/741489?lang=fr

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION!

Enseigner les mathématiques : Enquête à destination des enseignants francophones (Belgique, France, Québec, Suisse)

Vous êtes enseignants francophones (Belgique, France, Suisse, Québec) dans l’enseignement primaire ou dans l’enseignement secondaire inférieur / au collège en mathématiques ; cette enquête vous concerne !

Par cette enquête qui vous prendra environ 30 à 45 minutes (il vous est possible d’enregistrer vos réponses et d’y revenir plus tard), nous nous intéressons à vos pratiques et vos perceptions au sujet de l’enseignement des mathématiques !

Voici le lien : https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/644165?lang=fr

Nous vous remercions infiniment pour votre aide précieuse pour nos travaux de recherche. N’hésitez pas à faire circuler le questionnaire auprès d’autres collègues !

Tutorat

L’équipe de recherche vous propose une fiche outil pour faciliter la mise en place des pratiques de tutorat.

En complément à cette fiche outil. Des documents à destinations des élèves ont été élaborés. Il s’agit de de chartes à distribuer aux élèves pour les guider dans la mise en place de leur rôle de tuteur ou de tutoré, ainsi que de questionnaires réflexifs sur le rôle de tuteur et tutoré pouvant être donné aux élèves après la mise en place de la pratique.

1 2 3 10