PARTICIPEZ à la NOUVELLE enquête UMONS « Donner cours en temps de pandémie en 2020-2021 : enseignant.e.s, on vous donne la parole, faites-vous entendre ! » et tentez de remporter des places pour des spectacles culturels!!!

Comment, en tant qu’enseignant.e, avez-vous vécu cette période de pandémie ? Comment avez-vous organisé vos enseignements ? Etiez-vous concerné.e par l’enseignement hybride ? Quel était votre état d’esprit pendant cette période ?

Autant de questions qui vous seront posées dans ce questionnaire! Le compléter vous prendra une quinzaine de minutes. Toutes les données sont anonymes, utilisées dans le respect du RGPD et réservées à des fins de recherche.

Les personnes qui auront complètement répondu au questionnaire (voir modalités en toute fin de questionnaire) pourront participer au tirage au sort permettant de gagner des tickets pour des événements culturels!

Lien vers l’enquête : https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/741489?lang=fr

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION!

Enseigner les mathématiques : Enquête à destination des enseignants francophones (Belgique, France, Québec, Suisse)

Vous êtes enseignants francophones (Belgique, France, Suisse, Québec) dans l’enseignement primaire ou dans l’enseignement secondaire inférieur / au collège en mathématiques ; cette enquête vous concerne !

Par cette enquête qui vous prendra environ 30 à 45 minutes (il vous est possible d’enregistrer vos réponses et d’y revenir plus tard), nous nous intéressons à vos pratiques et vos perceptions au sujet de l’enseignement des mathématiques !

Voici le lien : https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/644165?lang=fr

Nous vous remercions infiniment pour votre aide précieuse pour nos travaux de recherche. N’hésitez pas à faire circuler le questionnaire auprès d’autres collègues !

Tutorat

L’équipe de recherche vous propose une fiche outil pour faciliter la mise en place des pratiques de tutorat.

En complément à cette fiche outil. Des documents à destinations des élèves ont été élaborés. Il s’agit de de chartes à distribuer aux élèves pour les guider dans la mise en place de leur rôle de tuteur ou de tutoré, ainsi que de questionnaires réflexifs sur le rôle de tuteur et tutoré pouvant être donné aux élèves après la mise en place de la pratique.

Quelques ressources “théoriques” sur l’accompagnement personnalisé (AP) et le dispositif “RCD”

Vous trouverez sur cette page différentes ressources théoriques construites par l’équipe de recherche et qui abordent le concept d’accompagnement personnalisé

D’abord, vous trouverez ici une fiche de synthèse portant sur le concept de l’accompagnement personnalisé, réalisée par l’équipe de recherche. Celle-ci recontextualise l’accompagnement personnalisé et tente ensuite de lui apporter une définition et de mettre en évidence ses différentes caractéristiques. Ensuite, elle propose quelques préalables qu’il est nécessaire d’avoir en tête lorsqu’on souhaite instaurer cette pratique pédagogique. Une réflexion sur le contenu à mettre en place est ensuite proposée. Cela permet de mettre en évidence des pistes d’application pour les acteurs concernés par l’AP. Enfin, des recommandations et points d’attention sont ensuite formulés.

Ensuite, vous trouverez ici une fiche de synthèse portant spécifiquement sur le dispositif “RCD”, réalisée par l’équipe de recherche. Cette pratique de remédiation-consolidation-dépassement semble totalement correspondre à la logique de l’accompagnement personnalisé. Cette fiche de synthèse contextualise le RCD et propose ensuite de définir chacune de ses composantes : la remédiation, la consolidation et le dépassement. Pour chaque composante, des exemples concrets d’outils et de pratiques sont proposés. Enfin, la fiche relève quelques points d’attention lorsqu’on souhaite mettre en œuvre cette démarche.

Multimaths.net

Lien  

http://www.multimaths.net 

Description

Le site multimath propose divers exerciseurs à utiliser en ligne ou à installer sur un ordinateur. Ceux-ci proposer diverses modalités (nombre de questions, délai de réponse, complexité….).

Dans certains d’entre eux, comme dans celui sur les nombres, il est possible de suivre les élèves et leur résultats. Dans d’autres, ce système de suivi n’est pas prévu et il faut donc envisager un autre système de suivi comme l’envoi de captures d’écrans.

Le site propose également divers outils en ligne sont proposés sur différentes thématiques tels que les symétries, la proportionnalité,;;;

1 2 3 10