Compétences transversales

L’équipe de recherche vous propose différentes fiches outils vous permettant d’aider les élèves au niveau des compétences transversales.

  • Fiche outil : lecture de consignes. Cette fiche vise à expliquer davantage les difficultés liées à la lecture de consignes auxquelles les élèves peuvent faire face. La fiche permettra également de donner des pistes ainsi que des ateliers afin de travailler sur les obstacles relevés

  • Fiche outil : guide d’anticipation; Cette fiche présente l’utilisation d’un « guide d’anticipation » avec les élèves. Il s’agit d’une stratégie de compréhension d’informations.

  • Fiche outil : les 6 chapeaux. Cette fiche présente une méthode permettant aux élèves ; de développer leur métacognition ; d’apprendre à séquencer une tâche de résolution de problème ainsi qu’à adopter et respecter différents points de vue.

  • Fiche outil : la méthode QQOPC. Cette fiche présente la méthode QQQOPC (Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi, Comment ?). Grâce à cette méthode, les élèves peuvent apprendre à : cibler, comprendre et résumer des informations dans un exercice de compréhension à la lecture. De cette manière, les élèves développent leur autonomie ainsi que leur esprit critique.

Epreuves diagnostiques

L’équipe de recherche vous propose une fiche outil pour faciliter la mise en place de groupes RCD.

En complément à cette fiche outil. Une autre fiche outil est proposée pour guider les enseignants dans la correction et le codage des épreuves diagnostiques permettant d’obtenir les résultats nécessaires à l’élaboration des groupes RCD.

  • Fiche-outil sur la correction des épreuves diagnostiques

Alloprof – La matière

Liens
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1578/main.html#

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1003/main.html#

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1051-1/main.html

Description des fonctionnalités

Ressources théoriques concernant les propriétés de la matière et les changements d’états de la matière.

Les exercices offrent des vrai ou faux ainsi que des QCM. L’élève peut voir le nombre de fois où il a effectué le test et son score obtenu.

Alloprof – La circulation

Liens

Ressources théoriques sur l’anatomie de l’appareil circulatoire: http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/s1270.aspx

Exercices sur le rôle de l’appareil circulatoire: http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/s1274.aspx

Description des fonctionnalités

Ressources théoriques concernant l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil circulatoire (circulation pulmonaire et systémique). Les exercices proposés sont variés: Association de chaque structure du système avec son rôle. Vrai ou faux et QCM. L’élève peut voir le nombre de fois où il a effectué le test et son score obtenu. Certains exercices peuvent être plus complexes pour le premier degré de l’enseignement secondaire.

 

Alloprof – La respiration

Liens

Ressources théoriques sur l’anatomie et le fonctionnement du système respiratoire: http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/s1264.aspx 

Exercices sur le rôle de l’appareil respiratoire: http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1264/

Exercices sur l’anatomie de l’appareil respiratoire: http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1265/

Description des fonctionnalités

Ressources théoriques concernant l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Les exercices sont variés: Association de chaque structure du système respiratoire avec son rôle. Vrai ou faux et QCM. L’élève peut voir le nombre de fois où il a effectué le test et son score obtenu. 

1 2 3 7