Étude du capital psychologique et de ses impacts sur l’identité professionnelle positive d’enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie­Bruxelles pour favoriser leur bienêtre en enseignement

Ce projet de recherche international, mené conjointement par des équipes de chercheurs de de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université de Mons (équipe CAPTE/UMONS), se focalise sur le bien-être des équipes éducatives afin d’offrir des éléments de réponse à la problématique du changement précoce de carrière des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec.

Réalisé au cours des années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, ce projet investigue le champ de la psychologie positive afin de permettre l’automatisation, la conscientisation et le renforcement du potentiel des individus et des groupes sociaux. Pour ce faire, l’équipe de recherche s’attache à documenter et à approfondir les connaissances du phénomène de bien-être ressenti par les enseignants en lien avec le concept de capital psychologique.

Ce projet de recherche se compose de deux volets qui font appel à des méthodologies complémentaires :

– Le premier volet a pour but de dresser un portrait du bien-être des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec. Deux enquêtes quantitatives, sous forme de questionnaires informatisés, sont proposées auprès de 500 enseignants (du préscolaire, du primaire et du secondaire). Ces enquêtes visent à mesurer les dimensions du capital psychologique en lien avec le bien-être.

Pour accéder au premier questionnaire, cliquez ici.

– Le deuxième volet a pour but de comprendre les processus de construction identitaire qui favorisent le bien-être des enseignants. Des entretiens semi-directifs sont réalisés auprès d’une trentaine d’enseignants ayant répondu aux questionnaires précédemment cités.

Le dispositif de recherche fait preuve d’originalité dans la mesure où il cherche à dépasser les constats négatifs documentés traditionnellement dans les sciences de l’éducation. En axant le paradigme du bien-être dans l’enseignement sur les forces et les talents des enseignants, les chercheurs escomptent que cet enrichissement des connaissances orientera l’accompagnement des enseignants, favorisera leur bien-être et, in fine, contribuera à enrayer la problématique du changement précoce de carrière des enseignants.

Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada – CRSH.

ECOLE & COVID-19 : Les pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête, janv. 2021)

Depuis le début du confinement, en mars dernier, notre équipe de recherche a décidé d’investiguer les pratiques enseignantes en temps de pandémie par le biais d’enquêtes quantitatives (questionnaires écrits). À ce jour, près de 2000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà répondu à l’une ou l’autre de ces enquêtes et nous les en remercions. Vous trouverez, ci-dessous, les résultats de la deuxième enquête menée.

Ce rapport de recherche présente les principaux résultats de l’enquête « Et cette rentrée scolaire, alors ? », réalisée entre la fin du mois septembre et le début du mois de novembre 2020. 911 enseignants ont répondu, complètement ou en partie, à cette enquête qui s’inscrit dans la continuité d’une précédente enquête intitulée « Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 », dont les résultats ont été publiés en septembre 2020.

Proposées sur fonds propres par notre équipe de recherche (Université de Mons/Belgique), ces enquêtes sont l’occasion d’offrir aux enseignants la possibilité de s’exprimer quant à la situation particulière vécue depuis le début du premier confinement. Hormis le fait de donner la parole aux enseignants, ces enquêtes ont pour principal objectif de fournir un état des lieux de la situation d’enseignement-apprentissage en temps de pandémie. En questionnant les enseignants de l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les chercheurs explorent différentes thématiques telles que les inégalités scolaires, les apprentissages scolaires, l’usage du numérique, les actions d’enseignement, les difficultés rencontrées, le positionnement des enseignants par rapport aux prescriptions légales (circulaires), la gestion de classe, le bien-être… Ces enquêtes poursuivent également d’autres objectifs. En proposant plusieurs enquêtes à différents moments, un des objectifs est de percevoir comment les perceptions et pratiques enseignantes évoluent aux étapes clés de cette période de crise sanitaire. Enfin, un autre objectif poursuivi par l’équipe de recherche est de s’intéresser aux différences de situations pouvant exister entre les pays en comparant ces résultats avec les données provenant d’autres pays, situés en Europe et hors d’Europe, qui ont aussi fait le choix d’interroger les enseignants durant la pandémie. Enfin, tous ces travaux de recherche permettront de relever des pistes et des recommandations pour tirer parti de la crise sanitaire et repenser une école post-Covid.

–> Lien pour accéder au rapport de recherche.

Etant donné la situation sanitaire, une troisième enquête pourrait être proposée et faire l’objet d’une nouvelle publication. Toutes les informations concernant les enquêtes réalisées et celles à venir sont disponibles sur ce site www.capte.be.

Si le lien précédent ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser celui-ci

5 RECOMMANDATIONS sur la base des résultats de la 1ère enquête PROFS en FWB « Ecole & Covid-19 »

Sur la base des résultats de la première enquête, des priorités et des recommandations ont pu être dégagées.

PRIORITES ABSOLUES?

•POURSUIVRE LES ENSEIGNEMENTS POUR TOUS LES ÉLÈVES

•MAINTENIR LE CONTACT AVEC TOUS LES ÉLÈVES

5 RECOMMANDATIONS

  • QUESTIONNER TOUS LES ELEVES sur le MATERIEL NUMERIQUE à disposition à domicile (ordinateur? tablette? smartphone? à usage personnel ou à partager?)
  • DEFINIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION EFFICACE pour maintenir les contacts PROFS/élèves et élèves/élèves (utilisation d’une plateforme/courriel/courrier?)
  • ÉQUIPER TOUS LES ÉLÈVES D’UNE ADRESSE COURRIEL ET LEUR APPRENDRE À S’EN SERVIR (essais d’envois de textes et de pièces jointes)
  • ACCESSIBILITE & MAITRISE DES OUTILS proposés pour l’enseignement par les enseignants et les élèves (s’assurer que chacun puisse utiliser seul, à des fins d’apprentissage, les outils)
  • PRESENTATION des MODALITES D’ENSEIGNEMENT si basculement partiel ou complet à distance (dossier autonome? multiplication des évaluations formatives via l’outil numérique? plages horaires reservées à la visioconférence?…)

Lien vers la nouvelle ENQUETE PROFS « Et cette rentrée scolaire, alors ? »

Premiers résultats de notre grande enquête sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie et la rentrée 2020!

Une équipe de recherche de l’Université de Mons a interrogé des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur :

1) les pratiques qu’ils ont mises en œuvre durant le confinement et
2) la manière dont ils appréhendent la rentrée scolaire 2020-2021.

L’objectif est notamment d’effectuer un état des lieux de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles et de comparer ces résultats avec les données d’autres pays situés en Europe et hors d’Europe.

Nous vous invitons à prendre connaissance des premiers résultats de cette enquête en cliquant sur ce lien.

1 2 3 4