Formation dans le cadre du Lab-Math

Le 9 mars 2020 à Namur, Natacha Duroisin donnait une formation à une vingtaine d’enseignants de mathématiques du secondaire dans le cadre du Lab Math organisé par A. Looze.

Le Lab-Math est un dispositif de formation visant à soutenir la réflexion des enseignants du deuxième degré de l’enseignement général autour des processus d’évaluation. Ce travail s’inscrit dans la perspective d’une évaluation au service de l’apprentissage. Cette année, quatre leviers guident les travaux : les objectifs d’apprentissage, les critères d’évaluation, le statut de l’erreur et le feedback. Ces quatre thématiques sont déclinées en pratiques pédagogiques, outils coconstruits avec les enseignants. Après avoir donné une conférence sur le thème de l’évaluation des apprentissages, Natacha Duroisin a travaillé avec les enseignants sur la manière d’organiser concrètement les évaluations en mathématiques en tenant compte du fonctionnement cognitif des apprenants.

Conférence destinée aux directeurs sur le développement cognitif typique et atypique pour favoriser les apprentissages auprès de tous les élèves (inclusion scolaire)

Le 28 janv. 2020, Natacha Duroisin donnait une conférence pour l’ADESC (Association des Directions de l’Enseignement Secondaire Spécialisé Libre Catholique Francophone) à 230 directeurs, neuropsychologues, ergothérapeutes, enseignants. Cette conférence avait pour objectif de décrire le fonctionnement et le développement cognitifs des élèves présentant ou non un trouble spécifique d’apprentissage.

La présentation est disponible en cliquant sur ce lien.

« Et le cerveau dans tout ça : Les pratiques des enseignants sous l’angle des neurosciences éducatives et des psychologies »

Natacha Duroisin était invitée à donner une conférence intitulée « Et le cerveau dans tout ça : Les pratiques des enseignants sous l’angle des neurosciences éducatives et des psychologies » et à participer à une table-ronde à l’Université d’été du SEGEC qui a rassemblé plus d’un millier de personnes ce vendredi 23 août à Louvain-La-Neuve dans la salle Aula Magna autour de la thématique « Education et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? ».

La présentation PowerPoint est accessible en cliquant ici.

Certaines parties de la conférence sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Conférence : « Et le cerveau dans tout ça ? Les adolescents face aux addictions »

Les adolescents sont confrontés à de multiples sources potentielles d’addictions : écran, alcool, tabac, cannabis voire drogues dures… Dans bien des cas, les adolescents « accros » sont en difficultés scolaires (difficultés d’apprentissage, de concentration voire décrochage scolaire).

Comment s’installe une addiction ? Pourquoi l’adolescent est-il vulnérable face aux addictions ? Y a-t-il des modes de consommation plus néfastes que d’autres ? Quels sont les risques de la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et de drogues dures sur le cerveau de l’adolescent ? De quelles manières les addictions impactent-elles les apprentissages ? Que faire en tant que professionnel éducatif ?

Autant de questions qui sont abordées dans la conférence de Natacha Duroisin à destination des directeurs d’établissements.

Conférence en ligne : « Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages » de Natacha Duroisin

« Comment fonctionne le cerveau de mes élèves ? » ; « Que se passe-t-il dans la tête de mes élèves quand ils apprennent ? » ; « Pourquoi mes élèves oublient-ils ce qu’ils ont appris ? » ; « Comment favoriser de meilleurs apprentissages ? » ; « Les recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences peuvent-elles m’aider à mieux enseigner ? » … autant de questions fondamentales qui restent bien souvent sans réponse.

Cette conférence d’ouverture tenue lors de la journée d’étude “Et le cerveau dans tout ça” à l’UMONS le 12 février 2019 avait pour objectif d’apporter un éclairage sur ces questions et d’amener les intervenants éducatifs à mieux comprendre, au moyen d’exemples concrets, quelques-uns des mécanismes cognitifs et conatifs liés aux principaux apprentissages qu’un élève doit parvenir à acquérir et exercer dans le cadre de sa scolarité (Ferrand, Lété & Thevenot, 2018).


Le pari est pris : mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’élève permet de mieux ajuster ses pratiques pédagogiques…

La vidéo de la conférence est accessible via ce lien.

Mise en ligne des conférences de la journée : « Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages »

Toutes les vidéos de la journée d’études « Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages  » sont disponibles ! Si vous souhaitez voir ou revoir les conférence de Franck Ramus, de Bérangère Guillery-Girard, de Catherine Thevenot et de Natacha Duroisin, cliquez ici.

1 2