Conception et adaptation d’outils

Dans le cadre du projet « Différenciation et accompagnement personnalisé », l’équipe de recherche accompagne les enseignants des écoles participantes dans la création et/ou l’adaptation d’outils en mathématiques et en sciences à utiliser en classe ou lors de périodes d’accompagnement personnalisé placées dans la grille de tous les élèves de 1re année commune. Concrètement, voici une brève description du déroulement du projet de recherche :

  • Les chercheurs se rendent dans les écoles afin d’y présenter les outils qu’ils ont identifiés et sur lesquels ils ont déjà effectué un premier travail (classement des outils par type de difficulté, par utilisation : apprentissage/ remédiation/ consolidation/ dépassement, etc.) ;
  • Sur base de la présentation, les enseignants choisissent les outils qui correspondent à leurs attentes (par ex. : favoriser la manipulation, apprendre en jouant, etc.) ;
  • Commence alors un travail d’adaptation des outils choisis dans le but de pouvoir les introduire auprès des élèves durant les heures de cours classiques ou durant les heures dédiées à l’accompagnement personnalisé ;
  • Les enseignants se concertent avec l’équipe de recherche afin de présenter leurs idées de mise en place des outils ;
  • Une fois les dispositifs complètement mis au point, ils sont testés dans les écoles pendant les heures de cours ou pendant les heures d’accompagnement personnalisé. Cette étape va permettre d’avoir un regard critique sur les outils : Les objectifs définis par l’équipe (de recherche et d’enseignants) sont-ils poursuivis et atteints par la mise en place de l’outil ? Que peut-on réutiliser ? Est-il nécessaire de modifier le déroulement des séquences d’utilisation de certains outils afin d’en améliorer l’efficacité pour les élèves ?

Vous retrouverez dans l’onglet « Outils » toutes les fiches relatives au travail sur ces divers outils, avec des conseils d’utilisation et de mise en place dans les classes.