Quelques ressources “théoriques” sur l’accompagnement personnalisé (AP) et le dispositif “RCD”

Vous trouverez sur cette page différentes ressources théoriques construites par l’équipe de recherche et qui abordent le concept d’accompagnement personnalisé

D’abord, vous trouverez ici une fiche de synthèse portant sur le concept de l’accompagnement personnalisé, réalisée par l’équipe de recherche. Celle-ci recontextualise l’accompagnement personnalisé et tente ensuite de lui apporter une définition et de mettre en évidence ses différentes caractéristiques. Ensuite, elle propose quelques préalables qu’il est nécessaire d’avoir en tête lorsqu’on souhaite instaurer cette pratique pédagogique. Une réflexion sur le contenu à mettre en place est ensuite proposée. Cela permet de mettre en évidence des pistes d’application pour les acteurs concernés par l’AP. Enfin, des recommandations et points d’attention sont ensuite formulés.

Ensuite, vous trouverez ici une fiche de synthèse portant spécifiquement sur le dispositif “RCD”, réalisée par l’équipe de recherche. Cette pratique de remédiation-consolidation-dépassement semble totalement correspondre à la logique de l’accompagnement personnalisé. Cette fiche de synthèse contextualise le RCD et propose ensuite de définir chacune de ses composantes : la remédiation, la consolidation et le dépassement. Pour chaque composante, des exemples concrets d’outils et de pratiques sont proposés. Enfin, la fiche relève quelques points d’attention lorsqu’on souhaite mettre en œuvre cette démarche.