ECOLE & COVID-19 : Les pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête, janv. 2021)

Depuis le début du confinement, en mars dernier, notre équipe de recherche a décidé d’investiguer les pratiques enseignantes en temps de pandémie par le biais d’enquêtes quantitatives (questionnaires écrits). À ce jour, près de 2000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà répondu à l’une ou l’autre de ces enquêtes et nous les en remercions. Vous trouverez, ci-dessous, les résultats de la deuxième enquête menée.

Ce rapport de recherche présente les principaux résultats de l’enquête « Et cette rentrée scolaire, alors ? », réalisée entre la fin du mois septembre et le début du mois de novembre 2020. 911 enseignants ont répondu, complètement ou en partie, à cette enquête qui s’inscrit dans la continuité d’une précédente enquête intitulée « Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 », dont les résultats ont été publiés en septembre 2020.

Proposées sur fonds propres par notre équipe de recherche (Université de Mons/Belgique), ces enquêtes sont l’occasion d’offrir aux enseignants la possibilité de s’exprimer quant à la situation particulière vécue depuis le début du premier confinement. Hormis le fait de donner la parole aux enseignants, ces enquêtes ont pour principal objectif de fournir un état des lieux de la situation d’enseignement-apprentissage en temps de pandémie. En questionnant les enseignants de l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les chercheurs explorent différentes thématiques telles que les inégalités scolaires, les apprentissages scolaires, l’usage du numérique, les actions d’enseignement, les difficultés rencontrées, le positionnement des enseignants par rapport aux prescriptions légales (circulaires), la gestion de classe, le bien-être… Ces enquêtes poursuivent également d’autres objectifs. En proposant plusieurs enquêtes à différents moments, un des objectifs est de percevoir comment les perceptions et pratiques enseignantes évoluent aux étapes clés de cette période de crise sanitaire. Enfin, un autre objectif poursuivi par l’équipe de recherche est de s’intéresser aux différences de situations pouvant exister entre les pays en comparant ces résultats avec les données provenant d’autres pays, situés en Europe et hors d’Europe, qui ont aussi fait le choix d’interroger les enseignants durant la pandémie. Enfin, tous ces travaux de recherche permettront de relever des pistes et des recommandations pour tirer parti de la crise sanitaire et repenser une école post-Covid.

Lien pour accéder au rapport de recherche : disponible dans 2 jours.

Une troisième enquête devrait être réalisée et faire l’objet d’une nouvelle publication. Toutes les informations concernant les enquêtes réalisées et celles à venir sont disponibles sur ce site www.capte.be.