En mathématiques

Le signe –

Les tuiles (ou les cubes de couleurs) constituent un matériel pouvant être utilisé par les élèves pour représenter les nombres positifs et négatifs. Il peut intervenir notamment pour aborder les opérations sur les nombres entiers (addition et soustraction, mais aussi multiplication). Ce matériel peut être utilisé pour instaurer de la différenciation au cours de l’apprentissage. A ce titre, il est par exemple possible de le prévoir pour les élèves en ayant besoin lors de la découverte et l’assimilation des règles d’addition et de soustraction. Il peut également être utilisé librement par les élèves qui le souhaitent pendant des séances d’exercices. Ce matériel peut enfin être considéré comme un matériel de différenciation. Une version numérique des tuiles peut également être envisagée.
La droite graduée est un outil pouvant être utilisé pour aborder les nombres entiers et principalement les opérations d’addition et de soustraction. Elle peut être utilisée comme matériel de différenciation lors de l’apprentissage ou comme matériel de remédiation. Il est, par exemple, possible de fournir aux apprenants une droite graduée individuelle qui leur servira d’aide différenciée aux différents temps de la séquence d’apprentissage (exercices…). Les explications quant à la manière d’utiliser la droite graduée peuvent varier. Elle peut, entre autres, être utilisée comme support pour la réalisation de déplacement d’un objet ou encore comme support pour le tracé de flèches. - Par le déplacement : Les calculs peuvent représenter les déplacements sur la droite graduée. Dans ce cas, comme présenté dans l’illustration suivante, le premier terme de l’addition/soustraction représente la position de départ sur la droite, l’opération représente l’orientation de l’objet à déplacer et le deuxième terme représente le sens et la longueur du déplacement. Le point d’arrivée de l’objet représente ainsi la réponse au calcul trouvé. Une telle démarche pourrait permettre une meilleure assimilation des règles de signes successifs dans les additions et soustractions d’entiers. Dans ce cas, on peut imaginer que les élèves manipulent un personnage sur une droite graduée en suivant les consignes données. Il peut également être envisagé de faire vivre les déplacements aux apprenants en les faisant se déplacer eux-mêmes sur un support de droite graduée représenté sur le sol.
Plusieurs jeux de cartes peuvent être utilisés pour consolider l’apprentissage des opérations sur les entiers. C’est le cas du jeu des sept familles, du jeu de memory, du jeu de dominos, du jungle speed, du jeu des paires… Ces jeux de cartes proposent, par exemple, aux élèves de réussir à associer des calculs et leur réponse ou encore des calculs équivalents entre eux. Pour différencier ces séances de consolidation des apprentissages, il est possible de proposer des jeux de plusieurs niveaux de difficultés pour ces différents jeux. Un niveau plus complexe peut d’ailleurs être proposé en dépassement. Il est également possible de se servir de jeux de cartes pour réaliser ce type de jeux. Dans ce cas, les cartes d’une couleur représentent les nombres positifs et les autres représentent des nombres négatifs. On peut alors, par exemple, demander aux élèves d’atteindre un certain nombre (par exemple « zéro ») en réalisant des opérations sur les cartes péchées par l’élève.