Projets

Cette page présente les différents projets de recherche en cours et passés menés par nos équipes de recherche.

Projets en cours :

Actuellement, deux projets de recherche sont menés. Il y a tout d’abord le projetDifférenciation et accompagnement personnalisé qui concerne plus particulièrement l’expérience pilote visant à développer l’accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l’apprentissage”. Ensuite, il y a le projet “Consortiumqui concerne le travail de l’équipe de recherche au sein du consortium 4 “Mathématiques, sciences, géographie physique”.

Nous vous invitons à cliquer sur chacun de ces deux projets pour en obtenir davantage d’informations.

Ce projet pilote réalisé au cours de l’année scolaire 2019-2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles prend place dans le cadre de la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence. Il s’intéresse aux pratiques de différenciation au premier degré de l’enseignement secondaire.

Au sein de ce projet, deux axes sont travaillés : le premier s’intéresse aux pratiques de différenciation à mettre en place en classe et le second s’intéresse aux pratiques de différenciation à mettre en place lors de périodes spécifiques appelées « Accompagnement personnalisé ».

Axe 1 : Test d’outils et de pratiques de différenciation en classe

Cette partie du projet s’intéresse aux disciplines de Français, Langues Modernes, Mathématiques et Sciences. Néanmoins, notre équipe de recherche se concentre plus particulièrement sur l’enseignement des mathématiques et des sciences.
Au sein de chacune des disciplines, divers obstacles ont été identifiés.

En mathématiques Le statut de la lettre ; La gestion du signe moins ; Les fractions ;
En sciences L’abstraction lors de l’utilisation des schémas ; Le classement scientifique ; L’organisme humain : les relations et les interactions entre les systèmes respiratoire, circulatoire et digestif ; Les gaz dans les changements d’états de la matière ; La modélisation appliquée à différents domaines en physique ;

L’objectif est de travailler, avec les équipes enseignantes intégrées dans le projet, sur la mise en place d’outils didactiques et de pratiques pédagogiques favorisant la différenciation et permettant de dénouer les obstacles précédemment cités.

Axe 2 : Test d’outils et de pratiques de différenciation lors de périodes d’accompagnement personnalisé.

Cette partie du projet s’intéresse à l’organisation de périodes spécifiques appelées « Accompagnement personnalisé », mises à l’horaire de tous les élèves de 1ère commune participant au projet, en vue d’amplifier la mise à l’essai d’outils et de pratiques de différenciation.

Pour obtenir davantage d’information sur le projet pilote, vous trouverez ici la circulaire.

Ce projet, en cours depuis septembre 2016 en Fédération Wallonie-Bruxelles prend place dans le cadre de la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’un des enjeux de cette réforme réside dans la mise en vigueur, à partir de 2020, d’un tronc commun allant de la première année de l’enseignement maternel à la troisième année de l’enseignement secondaire (Avis n°3 du Groupe Central, 2017).

Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de ce futur tronc commun et notamment pour les guider dans leur pratique, des consortiums ont été mis en place.

Ces groupes de travail ont pour mission de répertorier et de valider des dispositifs et outils pédagogiques en lien avec une ou plusieurs disciplines/domaines d’enseignement dans le but de les fournir aux enseignants du futur tronc commun de la FWB par la mise à disposition de la plateforme ”E-classe”.

Le travail mené concerne ici le consortium 4 qui traite des disciplines de mathématiques, sciences et géographie physique.

Projet(s) passé(s) :

Nous vous proposons également quelques liens vers des projets antérieurs menés par nos équipes.

-Projet “Espace Abstraction” : Mise à l’épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d’abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans : http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/Abstraction/index.php