Les fractions – Quelques idées de jeu

« Les dés fractions » :

Ce jeu permet de travailler la consolidation de l’apprentissage des fractions en se focalisant sur la représentation de fractions et sur les fractions équivalentes.

 

Règles de jeu :

Les élèves doivent lancer les dés et les nombres obtenus sur ces dés forment soit le numérateur (on prend alors le plus petit des deux nombres) soit le numérateur (on prend alors le plus grand des nombres) de la fraction avec laquelle ils vont travailler.

Les élèves doivent ensuite associer la fraction obtenue à sa représentation et si nécessaire simplifier la fraction.

Il est possible de complexifier ce jeu ou de l’adapter pour travailler d’autres points de matière comme, par exemple, les différentes écritures de la fraction, le placement de la fraction sur une droite graduée.

Autres jeux de cartes :

Plusieurs jeux de cartes peuvent être élaborés pour consolider l’apprentissage des fractions. Pour les jeux mis en place, il est possible d’envisager différents niveaux de difficultés afin de différencier l’apprentissage. Parmi ces jeux de cartes, il est possible de citer la bataille des fractions s’axant principalement sur la comparaison des fractions.

Le jeu des sept familles, le jeu du memory, le jeu de dominos, le jungle speed ou encore le jeu des paires… sont des jeux de cartes permettant d’aborder de nombreux points de matière liés aux fractions :

  • Associer des fractions et leur représentations géométriques
  • Associer différentes écritures possibles d’une fraction (pourcentage, écriture fractionnaire…)
  • Associer des fractions équivalentes
  • Associer un calcul intégrant des fractions et sa réponse.